Ateliers Théâtre

Ateliers Théâtre:

Les Ateliers Théâtre ont des objectifs divers. 

  • Susciter l’enthousiasme chez les enfants grâce à des activités ludiques
  • Permettre une autre approche de la langue française par des jeux de rôles
  • Apprivoiser les mots
  • Libérer le corps et la voix
  • Accéder à ses émotions et être capable de les observer
  • Accepter le groupe et s’accepter au sein de celui-ci
  • Surmonter sa timidité
  • Raconter une histoire
Chaque type d’atelier théâtre est complètement différent. Premièrement, l’idée est de coller parfaitement au groupe et à sa dynamique. Ensuite, de nombreuses choses sont proposées, des jeux, des mouvements corporels au son du tambour, des lectures, des improvisations, des sketchs, des pièces, des spéctacle … Enfin, tous les textes sont uniques et écrits pour les enfants eux mêmes. 

Pour commencer, lors des Ateliers Théâtre il est intéressant de voir ce que les élèves deviennent. Nous observons des résultats qui vont parfois au-delà de ce que l’on imagine.. La plupart sortent de leur zone de confort et mettent ainsi tout en place pour donner le meilleur d’eux même. Ils aiment ce qu’ils font et se surpassent, pour finalement apprendre tout en s’amusant!

Ateliers théatre scolaires. Les Indiens sont à L'ouest!.jpg
Ateliers théâtre. Les Indiens sont à L’ouest!

 

Amener chacun à sortir des sentiers battus, pour aller plus loin que sa zone de confort…

Accéder à son imaginaire…

Apprendre à se dire devant les autres et en toute liberté…

Trouver du plaisir à expérimenter les jeux de rôles…

Voir le groupe comme un allié et trouver sa place au sein de celui-ci…

Ce que pensent les autres des ateliers théâtre:

Les témoignages:

« Nathalie a réussi à créer une véritable relation d’échange avec les élèves basée sur la confiance et le respect, en effet, elle s’ajuste aussi au niveau de chacun et écrit ses textes en fonction des besoins et des envies des enfants. A partir d’activités ludiques, ils apprennent à occuper l’espace et à adapter leur jeu en fonction des émotions à transmettre. Après ça, les élèves s’épanouissent et gagnent peu à peu en confiance et prennent de plus en plus de plaisir à jouer. C’est ainsi qu’assez naturellement, ils transposent dans d’autres activités ce qu’ils apprennent avec Nathalie. »
Alice, Professeur École primaire 64 – Classe de CE2-CM1-CM2
« Les enfants adorent les jeux d’improvisations, qui leurs permettent d’interagir avec leur corps et avec leurs mots de façon totalement décalée. Par exemple, certains se révèlent littéralement et en quelques séances, ils apprennent énormément, en s’appuyant notamment sur le groupe »
Elise, Professeur École primaire 40
« Depuis la mise en place des cours de théâtre nous avons observé la naissance de talents. Le potentiel des enfants s’est révélés, grâce à des improvisations et  des textes qui leur ont parlé ! »
Céline Professeur  Collège-Lycée 56
« Nous sommes confrontez à un problème général « d’intérêt » vis à vis de l’enseignement classique, de la part des élèves, cependant, les ateliers théâtres, proposez par les Contes Ecol’eau ont le mérite de susciter leur enthousiasme ! L’écriture des sketchs, à la carte, y est pour beaucoup! »
Jean Professeur  Collège 56
« Au début je ne voulais pas rejoindre l’atelier théâtre parce que j’étais beaucoup trop timide et je ne me voyais pas du tout capable de jouer devant un publique, même si il s’agissait des gens de mon collège. Finalement, j’ai finis par suivre mes amies, et je m’y suis inscrite. Tout le monde à été très bienveillant et je me suis très vite sentie à ma place. Maintenant ma timidité à presque complétement disparue et j’en suis très contente. »
Loréa élève de 6ème 64
« J’ai toujours été très à l’aise a l’oral alors pour moi, rejoindre l’atelier théâtre était une évidence, mais je ne m’attendais pas du tout à m’y sentir aussi bien. Désormais, dans le groupe on est très soudé, et on est devenu bien plus que juste quelques ados qui se croisent au théâtre, on à un lien très fort nous lie.. »
Lise élève de 3ème 64
« Étant un garçon, je me demandais si je trouverai ma place à l’atelier théâtre, parce que je me disait qu’il ne devait y avoir que des filles. Cependant on m’a convaincu d’essayer et je me suis retrouvé dans un groupe totalement mixte, ou filles et garçons sont égaux et s’entendent très bien! Par conséquent, j’ai vécu une superbe expérience avec Nathalie et tous les autres!! »
Txomin élève de 5ème 64
« J’ai vu mon enfant changer du tout au tout depuis qu’il s’est inscrit au théâtre au collège. Par exemple, il a beaucoup plus de facilité à parler avec les autres et en publique. Il semble épanouie et s’est fait de véritables amis. C’est pourquoi, je suis très contente de tout ce que Nathalie lui apporte. »
Magalie, mère de Dimitri 56

 

Ateliers théâtre scolaires. Les indiens sont à l'ouest: le Chaman.jpg
Ateliers théâtre. Les indiens sont à l’ouest: le Chaman

Les interventions se font au sein des établissements scolaires directement. On peut alors envisager plusieurs possibilités.

Le forfait « Accompagnement » (peut se décliner de 3 manières)  
  • Soit on complète des interventions hebdomadaires sur place par un relais en classe avec l’enseignant (lectures, répétitions, apprentissages).
  • On peut également effectuer des animations de façon hebdomadaire, sans suivi.
  • Enfin, il est aussi possible d’agencer des interventions ponctuelles avec le travail de l’enseignant. Un accompagnement à distance complète le tout.
Le forfait « Liberté »
  • Toutes les animations sont réalisées par l’enseignant lui même à partir d’un pack qui comprend des jeux d’improvisation, mais aussi des sketchs écrit pour les enfants, sur des thématiques définies par eux.
  • "Apprendre Autrement" Atelier Théâtre.jpg

« Apprendre Autrement » Atelier Théâtre

Création MG Web MG Records